Créer un site internet

Le Sacré de Birmanie

Origine et Légende

Origine :

Il est généralement dit que le Sacré de Birmanie soit né en France, dans les années 1920, d'un accouplement entre un Siamois ganté de blanc et un Persan. 

Légende :

chat-sacre-de-birmanie-1.jpg

Il y a bien longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh. Un jour le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ces yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ces pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats sacrés de Birmanie.

En 1950, la race prend officiellement le nom de Chat sacré de Birmanie, il occupe depuis de nombreuses années le top dix des races les plus populaires

Son look

sacredebirmanie-2.pngLe Sacré de Birmanie est un chat d’allure imposante.

La tête est un peu plus longue que large, la face est assez arrondie, avec des joues pleines. Le profil débute avec un crâne légèrement arrondi et se poursuit par un nez pas trop court et busqué appelé romain.

Les yeux, grands, presque ronds, sont du bleu le plus intense possible.

Le corps, plutôt long, est massif et bien musclé avec une ossature robuste. La queue est bien fournie. Mi-longue, la fourrure est très soyeuse.

Le Sacré de Birmanie est un chat colourpoint, c’est-à-dire que le masque, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste du corps.

Aux pattes avant, il porte des gants blancs qui, idéalement, se terminent en ligne droite à la jointure des pieds. Aux pattes arrière, ces gants, appelés éperons, remontent en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon.

Sa compagnie

Calme et posé, le Birman n’est pas nonchalant pour autant. Assez volontaire, il sait parfaitement se faire comprendre quand il en ressent le besoin. Parfaitement sacredebirmanie-3.pngadapté à la vie en appartement, il vous demandera sans doute de partager ses jeux et adorera se coucher près de vous. Malgré son poil mi-long, il n’est pas très exigeant en ce qui concerne le toilettage et s’accommode d’un bon brossage une fois par semaine.




capture-d-ecran-2012-12-11-a-16-25-31-1.png

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×